image de l'annonceur GROUPE ASQUA LEADER

Pure player de l’assurance

Comment est né Asqua Leader Assurance ?

Il s’agit de la fusion de Leader Assurances, entreprise que j’ai créé en 2003 après des études de droit, et d’Asqua spécialisée dans les risques d’entreprises. Aujourd’hui le groupe représente 110 M€ de primes encaissées par an, 17 M€ de chiffre d’affaires et compte 62 salariés. Leader dans son domaine, Asqua Leader affi che une croissance de chiffre d’affaires de 30 % en 2016.


Quel est le positionnement du groupe ?

Premier axe de développement avec Leader Assurances, cabinet de proximité qui donne accès à l’assurance habitation et automobile aux personnes résiliées ou qui trouvent diffi cilement une assurance. Notre rôle est d’apporter une solution systématique à ces problèmes. Nous avons une vingtaine d’agences en Ile-de- France et commençons à essaimer en province. A destination des entreprises, Asqua BTP se charge également de réaliser des contrats très techniques sur des risques sensibles en matière de construction ou d’industrie. La haute couture de l’assurance ! Second axe via Leader Souscription et Axre Insurance, adressé aux professionnels de l’assurance. Nous sommes courtiers grossistes ou agents souscripteurs de compagnies internationales. Notamment partenaires de la Compagnie Millenium sur ce marché, que nous sommes les seuls à représenter en France en tant qu’agent souscripteur, et également Acasta Insurance. Nous avons développé un service entièrement digitalisé. Pure player et full web, nous sommes un simplificateur de souscriptions pour les courtiers d’assurances français.


De quoi s’agit-il exactement ?

Je suis persuadé que le secteur de l’assurance doit vivre son uberisation c’est pourquoi nous avons décidé de digitaliser nos souscriptions. Leader Souscription et Axre sont des plateformes qui gèrent le front et le back offi ce des courtiers en assurance et leur permettent de proposer un devis incluant les risques professionnels comme la décennale dans le bâtiment, en seulement deux minutes. Cette démonstration digitale fait aujourd’hui toute la différence. L’application responsive pour le mobile ou l’ordinateur permet au courtier de mieux gérer son portefeuille clients et ses devis. Un gain de temps et un véritable outil de simplifi cation. Dans notre métier, on ne peut pas faire la différence sur les prix ou les garanties, mais sur la possibilité de sortir un contrat en moins de trois minutes et sur une gestion digitale simple et effi cace. Nous avons lancé cette solution les premiers en 2012. Aujourd’hui, près de 2.600 courtiers font des affaires régulièrement via notre plateforme. Par exemple, avec Leader Souscription, nous réalisons 22.000 contrats par an en France et sommes la première croissance du courtage depuis 2013. Le groupe Asqua Leader réalise 35.000 nouveaux contrats par an. En 2017, le groupe continue à inscrire sa croissance dans le dynamisme avec la sortie d’un contrat dommage ouvrage au process 100% digitalisé.



Dans le top 20 du courtage français en assurance, le groupe Asqua Leader propose une solution globale d’assurances aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Son application 100 % digitale dédiée aux courtiers est même pionnière. Interview de Yoann Chéry, P-dg et fondateur.

photo de Yoann Chéry Yoann Chéry P-dg et fondateur

regardez notre video

Nous Contacter