image de l'annonceur ARP ASTRANCE

L’IMMOBILIER FAIT SENS

Quel est le positionnement du cabinet ARP Astrance ?

Béatrice Moal : ARP Astrance a une vision « dynamique » et « responsable » de l’immobilier. « Dynamique » car pour les entreprises, l’immobilier est un formidable outil concourant à la performance économique et managériale. Ce sont des lieux pour favoriser les échanges et par là la capacité à agir, à résoudre, à anticiper, à créer. Ils reflètent l’image de l’entreprise et concrétisent l’appartenance à une fonction, à une entité, à un Groupe. De leur conception découle également la rentabilité d’usage des locaux qui, associée aux éléments cités précédemment représentent un gisement de performance économique gigantesque. « Responsable » à 2 titres : non seulement pour l’Environnement, c’est pourquoi ARP Astrance a une équipe d’experts en bâtiment durable, mais également pour l’Homme. La qualité sanitaire et de confort par l’immobilier est en effet devenue primordiale pour nous, hommes et femmes, qui passons 90% de notre temps dans notre nouveau cadre de vie naturel qu’est le bâtiment.


Quelles sont les nouvelles donnes qui rentrent en ligne de compte aujourd’hui ?

Gwennaële Chabroullet : L’innovation en immobilier est une question clé pour ARP Astrance. Elle est non seulement liée aux opportunités que représente le digital mais également au foisonnement de solutions à développer dans les immeubles devenus « plateformes de services ». Pour soutenir cette dynamique, nous avons co-créé, avec Impulse Partners, deux accélérateurs de start-up : Immowell-Lab dédié au bien être par l’immobilier et Real Estate Disruptive Lab dédié aux modèles disruptifs pour le secteur.
Le vocabulaire des espaces de travail, aujourd’hui distribués entre immobilier en propre et solutions externes telles que les co-working, évolue également en favorisant de nouveaux concepts d’espaces plus chaleureux, plus récréatifs, plus artistiques. On y entre par un café, on s’y retrouve sur des places, à la « bibliothèque, on collabore dans des espaces partagés, on y trouve des refuges… Aujourd’hui, les qualités attendues d’un espace intérieur sont plus variées, plus complexes, rendant le métier de concepteur toujours plus passionnant.


Qui sont vos clients ?

Béatrice Moal : SFL, Icade, Kaufman & Broad, Carrefour, Air France, Véolia, L’Oréal, Renault, SNCF, EDF, Airbus, Sanofi... nous font confiance pour la mise en œuvre de leurs projets immobiliers mais également pour la définition de leur politique et chartes. Notre activité concerne tous types d’immobilier : tertiaire, commerce, culturel, éducatif, industrie, logistique, hébergement collectif... Travailler auprès de professionnels de l’immobilier et de grands utilisateurs nous permet d’avoir une vision large des enjeux et des opportunités de l’immobilier.


VOUS INTÉGREZ DANS VOS PROJETS LE WELL BUILDING STANDARD, DEVENU UN VÉRITABLE RÉFÉRENTIEL DU BIEN-ÊTRE. QU’EN EST-IL ?

Gwennaële Chabroullet : Oui, nous promouvons des bâtiments et aménagements favorisant la santé et le bien être des occupants. Nous nous appuyons aujourd’hui sur le premier référentiel apparu dans ce domaine, le WELL Building Standard, qui synthétise tous les apports possibles de l’immobilier en la matière. Cette certification mondiale couvre les thématiques de l'air, de l'eau, de la lumière, de la restauration, de l'activité physique, de l’accessibilité, de l’ergonomie, des variables de confort, et des facteurs de bien être psychologique. C’est un outil puissant pour penser le quartier, le bâtiment, les espaces intérieurs, comme levier de performance des occupants.


Cabinet de conseil en immobilier depuis 25 ans, ARP Astrance accompagne ses clients, professionnels de l’immobilier et utilisateurs, dans la définition et la réalisation de leurs projets de quartiers, de bâtiments, d’espaces de travail. Enrichir l’expérience, chercher de nouveaux leviers de valeurs, transformer les codes sont les thèmes qui mobilisent nos équipes d’architectes, designers d’intérieur, ingénieurs, consultants. Interview de Béatrice Moal, Présidente et Gwennaële Chabroullet, Directrice générale.

photo de Béatrice Moal Béatrice Moal Présidente
photo de Gwennaële Chabroullet Gwennaële Chabroullet Directrice générale

regardez notre video

Nous Contacter