image de l'annonceur Finovatis

Management et financement de l'innovation

Quel est le moteur de l'action de Finovatis ?

Raphaël Terraz : Notre mission est d'écouter et de comprendre la stratégie à court, moyen ou long terme d'une entreprise en matière de recherche et développement. De poser un diagnostic sur son pôle innovation afin de l'accompagner dans ses démarches qu'il s'agisse de financement, de recherche de subventions, d'optimisation fiscale ou de management de projet.
David Koubi : Il y a une multitude d'acteurs sur le marché dont les activités sont cloisonnées. Subventions locales, régionales, nationales, européennes... Vocabulaire, us et coutumes... Ce milieu est complexe. Notre cabinet se charge de proposer une ingénierie de projet, une solution globale afin de valoriser et mener à terme les innovations, si variées soient-elles. Une start-up de biotechnologie va être en quête de trésorerie alors qu'un grand groupe va tenter d'optimiser fiscalement sa recherche. Chaque projet est différent, aussi nous tâchons de le structurer afin de créer les bons leviers pour sa mise en oeuvre.


Quels sont vos domaines de prédilection ?

David Koubi : Les projets que nous accompagnons sont très variés. Ils peuvent concerner la chimie, la médecine, les matériaux, le big data... Finovatis est en capacité de repositionner la stratégie financière et managériale d'un projet de recherche et développement. Nous ne sommes pas limités aux entreprises privées et collaborons également avec les universités, instituts de recherche en France et à l'international. Le but est de passer de l'idée à l'exécution du projet en participant à l'organisation et au suivi.
Raphaël Terraz : Nous accompagnons nos clients à l'international grâce à des compétences internes en matière de fiscalité étrangère, que ce soit en Belgique, en Grande-Bretagne ou au Canada. Ce qui fait de nous l'interlocuteur unique en matière d'innovation. De plus, notre business modèle est atypique, nous sommes payés au succès du projet, qu'il s'agisse de l'obtention d'un crédit d'impôt recherche ou d'une subvention.


Vous êtes également en plein recrutement...

David Koubi : Oui, nous sommes un cabinet à taille humaine, avec une quinzaine de personnes, des consultants experts qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons un troisième associé, Jean-Yves Rousseau, qui est spécialisé en diagnostic. Nous sommes également toujours en recherche de nouveaux profils.
Raphaël Terraz : Nous recherchons des consultants curieux avec l'envie d'apprendre, prêts à s'investir à 300 % dans un projet. Nous sommes attentifs au savoir-être et au savoir devenir. Nous recherchons des personnes qui sont capables de s'intégrer à l'équipe existante, de se remettre en question, de travailler en équipe et de s'approprier les projets.



Cabinet de conseil en stratégie de financement et management de la recherche et du développement, Finovatis a la particularité de pouvoir accompagner les projets de A à Z. Rémunéré au succès, le cabinet est également en plein recrutement. Entretien croisé avec Raphaël Terraz et David Koubi, associés fondateurs.

photo de Raphaël Terraz  Raphaël Terraz associés fondateurs.
photo de David Koubi David Koubi associés fondateurs.

Nous Contacter