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Locomotive du Design digital

Comment définir le « Design Thinking » version UX-Republic ?

Notre Design Thinking s’appuie sur trois axes essentiels : l’utilisateur, le prototypage et les itérations. Premier objectif : rendre l'utilisateur prescripteur, et l’intégrer au processus de conception, avant, pendant et après. Le deuxième axe, c’est le prototypage. Un parcours client réussi est la combinaison du design d’interaction, du design visuel, et du motion design. Pour valider l’alchimie, il faut un prototype. Le troisième axe de travail, ce sont les itérations. On ne peut pas deviner toutes les attentes et comportements des utilisateurs. Penser qu’on peut avoir tout juste du premier coup est une erreur fondamentale qui coûte très chère aux entreprises. Notre approche itérative du “Fail Fast to Succeed sooner” est plus pragmatique et permet de réduire significativement le coût de l’erreur.


Vos clients sont surtout de grands comptes. Quels outils avez-vous su leur apporter ?

Notre leitmotiv est le suivant : “on fait - on forme - on coach”. Nos clients ont tous des équipes digitales performantes. Il s'agit de compléter leur expertise, de leur apprendre la méthodologie, les ateliers de créativité et de conception qui la sous-tendent, et les outils informatiques de wireframing ou d’eye-tracking par exemple. Nous travaillons aussi à des programmes d'évangélisation de l’UX à grande échelle au sein de grands comptes. Nous allons même jusqu’à former des équipes de centre off-shore en Inde. Rendre l’utilisateur prescripteur est un challenge qui se décline dans tous les services de l’entreprise : Direction Métier / DSI / Service Client.


Votre pôle Formation contribue-t-il à valoriser votre identité ?

Oui ! Nous considérons que plus l’UX entrera profondément dans les entreprises, plus ses bienfaits seront visibles. Cela accéléra le besoin en UX de manière pragmatique. Nous nous sommes interrogés, à la création d’UX-Republic, de savoir si ce centre de formation ne serait pas finalement un concurrent de notre activité de conseil. Nous avons décidé privilégier l’opportunité d'évangéliser à la menace de s’auto-cannibaliser. Nos résultats montrent que nous avons fait le bon choix car nos deux activités se portent très bien et se génèrent mutuellement du chiffre d’affaires.

Quelques mots sur les Events UX dédiés à…l’UX ?

Nous considérons qu’une société moderne ne peut pas prendre à la communauté sans donner en retour. Nous avons donc choisi de consacrer un budget ainsi qu’une énergie importante au sponsoring, à l’image de la Flupa, l’événement majeur autour de l’UX en France. Nous organisons par ailleurs tous les mois des Meetup (ouverts à tous) dans nos locaux, que nous rediffusons en live depuis septembre sur notre chaîne YouTube. Nous sponsorisons également des conférences autour de l’UX, telles que La Nuit du Directeur Digital, avec le Journal Du Net. Le blog d’UX-Republic est devenu référent dans les sites UX francophones avec plus de 800 visites par jour. Enfin pour monter toute l’entreprise en compétence, nous consacrons une journée par mois au partage de la connaissance entre nos équipes.

UX-Republic est une agence spécialisée dans l'Expérience Utilisateur (UX), dans la conception et le design d'interfaces digitales pour les marques. Sébastien Berten, fondateur et CEO, nous a accordé une interview.

photo de Sébastien Berten Sébastien Berten, fondateur et CEO

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