image de l'annonceur r9

Entrez dans l’ère de la communication post-digitale

Comment est né le concept R9 ?

Un constat tout d’abord : les consommateurs et les marques ont avancé plus vite dans leur transformation digitale que ne l’ont fait les agences qui les entourent et les conseillent ! Devant l’augmentation du nombre de disciplines et de métiers, nous avons voulu repenser le modèle d’organisation, concevoir un système adapté à cette nouvelle donne. L’objectif : agréger les compétences qui ne travailleraient pas naturellement sur un même projet, voire qui n’en auraient même pas l’idée. De là vient notre motto : « sharing is having more » !


Quelles solutions avez-vous mises en œuvre ?

Concrètement, R9 est une alliance inédite de 45 agences rassemblant 240 collaborateurs. De l’entreprise unipersonnelle à la structure d’une vingtaine de personnes, tous ces entrepreneurs expérimentés apportent leurs compétences propres. Pour leur permettre de se concentrer sur les projets porteurs de valeur, l’alliance s’occupe des fonctions transverses : connecteurs, stratèges, créatifs. Les outils et technologies sont partagés. Pour conserver une lisibilité vis-à-vis des annonceurs, les compétences sont organisées en 4 pôles : « design », « digital », « marketing communication » et « conversation » qui réunit relations publiques, réseaux sociaux, évènementiel…


C’est une approche radicalement nouvelle…

La création de ce modèle « sociocratique » implique également de repenser les fonctions : je suis « super-connecteur », je m’attache à connecter R9 au marché, et à connecter les compétences en interne. Je suis appuyé en cela par un « facilitateur », qui est en contact permanent avec tous les membres de notre alliance. Nous avons également créé un fastlabs, doté d’une monnaie locale (les compétences des uns se troquent contre celles des autres, ainsi chacun évolue en permanence) ! Le but ? Favoriser les échanges, faire émerger les idées nouvelles et exprimer leur potentiel sur toutes les dimensions.

Le bâtiment dans lequel nous sommes rassemblés est emblématique de notre projet : le « Vaisseau », créé par Jean Nouvel sur l’île Saint-Germain, est organisé autour d’un grand espace central. Il est à la fois le réceptacle des interactions avec nos clients et le catalyseur des collaborations entre chacune des agences. C’est fascinant de voir à quel point la synergie entre une organisation humaine et une organisation spatiale permet d’abolir les distances et d’effacer la frontière entre l’interne et l’externe. Nous avons gagné en porosité et donc en efficacité.

Face aux modèles d’organisation archaïques qui brident les groupes de communication, R9 est une alliance d’agences et d’énergies qui dynamise toutes les compétences de la communication. Zoom sur une audacieuse start-up qui a déjà l’assise et la maturité d’une grande, avec Olivier Abel, DG et « super-connecteur ».

photo de xavier baillet Xavier baillet, fondateur
photo de olivier baillet Olivier Baillet, directeur général
photo de Nicolas Bianciotto Nicolas Bianciotto, président

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