image de l'annonceur passman

La wifi libre accès dans les lieux publics

Quel est le coeur de métier de Passman ?

Frédéric Levy : A l’origine, notre métier est centré sur le marché de l’hôtellerie, avec des solutions de wifi et de télévision interactive. Notre mission est de permettre aux clients d’un hôtel d’avoir accès à internet dans des conditions sécurisées et d’utilisations optimales. Cela passe par la gestion de la bande passante, le dimensionnement du réseau et sa sécurisation afin de protéger la responsabilité de l’hôtelier et d’offrir une expérience utilisateur de qualité.


Qui sont vos clients ?

Patrick Layani : Nous possédons 27 % de parts de marché dans l’hôtellerie, avec les plus grands groupes parmi nos clients, comme des hôtels Accor ou Best Western. Nous nous sommes également développé sur trois autres segments : l’hôtellerie de plein air, le retail, les établissements de santé. Notre marché, c’est l’ensemble des établissements qui accueillent du public et qui ont des besoins de wifi public. Au total, nous comptons 4.500 établissements équipés de nos systèmes, dont 70 % d’hôtels.


Quelle est l’innovation majeure sur laquelle vos clients vous font confiance ?

Frédéric Lévy : Nous avons énormément progressé sur la gestion de la bande passante. Notre système possède un algorithme en mesure de répartir le débit en fonction de ce que les utilisateurs font, de manière totalement dynamique. Par exemple, si un utilisateur lit le journal sur internet et un autre télécharge un document, il faut que chacun ait la connexion nécessaire à ce dont il a besoin, de manière à avoir un confort optimal d’utilisation.


Quelles sont vos perspectives de développement ?

Patrick Layani : Nous avons amorcé notre développement à l’international, avec des bureaux commerciaux à Casablanca, au Canada et bientôt à Dubaï. L’export représente aujourd’hui 15 % de notre chiffre d’affaires mais nous avons la volonté de le porter à 40 ou 50% d’ici à quatre ans. Et de passer de 20 M€ de chiffre d’affaires à 32 M€ d’ici 2020. Cette croissance correspond à celle que nous vivons depuis 15 ans. Elle s’accompagnera par le recrutement de 10 à 20 personnes. Nous employons aujourd’hui 50 collaborateurs et travaillons avec une centaine de sous-traitants en France pour l’installation et le SAV sur site.


Depuis 1995, Frédéric Levy et Patrick Layani co-dirigeant Passman. La société est spécialisée dans l'installation et la gestion de solutions wifi dans les établissements accueillant du public. Affichant une belle croissance, ses perspectives de développement se tournent désormais à l'international. Interview.

photo de Frédéric Levy Frédéric Levy co-dirigeant Passman
photo de Patrick Layani Patrick Layani co-dirigeant Passman

regardez notre video

Nous Contacter