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Solutions Marketing Intelligentes

HighCo a maintenant 26 ans d’existence…

HighCo a été créé en 1990 et coté en bourse en 1996. Notre C.A. a atteint 154 M€ en 2015, et nous sommes présents dans 14 pays, avec 900 collaborateurs. Notre métier n’a pas changé depuis l’origine : nous proposons des solutions marketing dans le but d’influencer le comportement du shopper. Nous travaillons sur trois axes, qui forment un écosystème : les solutions drive-to-store, qui permettent de générer du trafic vers un point de vente (physique ou digital). Les solutions in-store ensuite, qui consistent à augmenter les ventes via des offres spécifiques. Des solutions de collecte et d’analyse des datas enfin, qui permettent d’affiner la connaissance des shoppers.


La data révolutionne-t-elle votre métier ?

La data permet un ciblage de plus en plus fin et pertinent, et tout le monde y gagne : les marques et enseignes, comme leurs consommateurs. Avec le ciblage, les distributeurs peuvent proposer des offres plus intelligentes aux consommateurs qui sont mieux informés et moins pollués par une publicité de masse. Nos clients attendent que nous leur amenions des solutions innovantes pour remplacer progressivement les prospectus. Les distributeurs dépensent beaucoup de ressources dans ce mode de communication, or 40% des consommateurs ne les lisent plus. C’est à nous d’imaginer des solutions pertinentes, pour permettre aux distributeurs et aux marques de s’adresser à leurs consommateurs, en leur proposant des offres personnalisées notamment sur mobile. Ces solutions passent aujourd’hui inévitablement par le digital et le data. Cette révolution nous demande d’intégrer des collaborateurs qui savent utiliser ces données de plus en plus riches, et le tout en temps réel. C’est donc une vraie mutation : en 2016, 45% de notre activité est à présent réalisé dans le digital.


Des projets de développement ?

L’enjeu pour HighCo, c’est de poursuivre l’accélération sur le digital et la data. Une grosse partie des investissements de nos clients dans les années futures va notamment se faire sur le smartphone, avec de grosses évolutions à venir. HighCo met tout en œuvre pour être à la pointe de ces innovations qui vont révolutionner la relation commerciale entre distributeurs, marques et consommateurs.

La révolution digitale dont vous parliez n’a-t-elle pas un impact en interne dans les entreprises?

Cette révolution digitale a en effet engendré beaucoup de changements au niveau managérial dans les entreprises. C’est un vrai challenge pour les chefs d’entreprise d’anticiper ces mutations et de repenser le « contrat », non pas au sens juridique, mais moral, entre l’entreprise et ses collaborateurs. Les choses sont en train de changer fondamentalement, et à vive allure, sous la pression des nouvelles générations qui sont nées avec le digital : il ne suffit plus d’avoir des conditions de travail correctes et un bon salaire. Les entreprises vont devoir faire beaucoup plus pour leurs équipes, pour attirer et garder les talents. Elles vont devoir se mettre au service de leurs salariés et leur apporter beaucoup plus de choses que ce qu’elles ne leur ont apporté jusqu’à maintenant.

Comment le groupe HighCo aborde-t-il ce changement ?

Le groupe HighCo n’échappe pas à cette mutation et se transforme lui aussi. Nous avons par exemple mis en place un réseau social d’entreprise, pour être plus à l’écoute de nos collaborateurs et faire en sorte que l’information soit moins descendante. Les collaborateurs peuvent s’exprimer et faire des propositions. C’est également un formidable outil de travail collaboratif qui permet de s’affranchir des contraintes de sites géographiques ou d’agenda. Cette première étape rend l’entreprise beaucoup plus ouverte et transparente. Nous avons également créé en interne des « challenges-innovation » dans le but de faire travailler les collaborateurs en équipe, autour de solutions innovantes, mais aussi et surtout dans le but d’écouter leurs propositions. Ce travail en « mode projet » est le reflet de l’attention particulière que nous portons à l’intelligence collective, ainsi qu’à l’écoute de nos collaborateurs. Tout ça n’est qu’un début : nous intégrons ces changements depuis deux ans et sommes en train de préparer le futur autour de cette notion-clé d’écoute des collaborateurs, qui nous paraît être le point essentiel de l’évolution des méthodes managériales dans les années à venir. Le lieu de travail doit devenir pour eux un lieu de plaisir et de fierté, et être en phase avec leurs attentes. L’épanouissement des collaborateurs est un enjeu central pour la performance des entreprises de demain. HighCo en est conscient et met tout en œuvre pour attirer les talents, et les garder.

HighCo propose aux distributeurs et grandes marques alimentaires des solutions marketing qui passent désormais par la data, nouvel instrument de ciblage des consommateurs. Entretien avec Didier Chabassieu, Président.

photo de Didier Chabassieu Didier Chabassieu, président

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