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L’innovation est notre ADN

Quelles sont les problématiques récurrentes de vos clients ?

Les marques ont besoins d’améliorer leurs connaissances marché/clients, essentiellement pour deux raisons : soit pour développer leur offre et imaginer les produits ou services de demain, soit pour consolider la relation et enrichir l’expérience de leurs clients. Proposant des modes de collecte d’informations multicanaux auprès des consommateurs et des experts de l’analyse marketing, Enov les accompagne dans leurs prises de décision, grâce à des approches agiles. Pour appréhender la vision du consommateur Enov utilise des méthodes quantitatives ou qualitatives qui se déclinent « sur-mesure » pour chaque problématique spécifique. Pour aller chercher le bon « insight », Enov met en place des dispositifs d’études hybrides ainsi que des approches alternatives (design thinking, méthodes collaboratives…).


Quelles sont les méthodes qu’Enov utilise pour trouver ces « insights » ?

Désormais, en plus des méthodes traditionnelles, se développe une troisième voie : celle des approches collaboratives ! A l’image des réseaux sociaux, ces approches favorisent les échanges entre les consommateurs mais aussi entre la marque et ses consommateurs participatifs. Ainsi les communautés online sont un véritable outil d’étude marketing en temps réel, en même temps qu’elles développent une relation de proximité avec la marque en créant une expérience unique pour tous ses participants. Cette immersion dans la vraie vie des consommateurs permet de remettre le client au cœur de la stratégie de l’entreprise et de développer la culture client. Ces approches, plutôt simples à mettre en place, demandent des savoir-faire spécifiques qui font appel à l’animation communautaire et à l’analyse marketing.


Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?

Enov est avant tout reconnu comme une alternative inspirante. Nous avons toujours le souci d’inscrire nos services dans une démarche d’innovations et d’adaptation aux évolutions technologiques. Notre métier est d’observer et d’échanger avec le consommateur (en B2B ou B2C, en France et à l’international) pour transformer les Insights en actions opérationnelles. Nous aidons les entreprises à trouver les réponses aux questions qu’elles se posent… et qu’elles ne se posent pas encore… Véritable source de sérendipité, nos approches permettent de découvrir de nouveaux besoins, de faire émerger de nouvelles idées, en créant du lien, en observant des signaux faibles, en écoutant et en dialoguant avec les consommateurs. Au cœur de la transformation digitale des entreprises, les plateformes collaboratives sont un moyen de favoriser l’intelligence collective, de répondre aux questions mais également de donner vie aux idées de demain. Nous innovons pour permettre aux entreprises de mieux innover pour mieux se différencier !



Depuis plus de 10 ans, cet institut d’études marketing place ses approches, ses équipes et ses outils au cœur de l’innovation client. Enov utilise notamment des dispositifs d’études hybrides et alternatifs. les deux dirigeants Pascal Ferrero et Lambert Lagrevol nous en disent plus.

photo de enov Pascal Ferrero et Lambert Lagrevol dirigeants

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