image de l'annonceur em strasbourg

L’école des futurs

Présentez-nous l’EM Strasbourg.

L’EM Strasbourg a fait le choix du modèle international en étant composante d’une Université d’excellence, l’Université de Strasbourg, classée parmi les 150 premières universités mondiales dans le classement de Shanghai. Elle accueille 3.100 étudiants dans 30 formations, de bac+3 à bac+8. Elle compte 17.000 diplômés. Largement ouverte sur l’extérieur, l’école a signé plus de 200 accords d’échanges universitaires dans 52 pays et 600 cadres d’entreprises sont impliqués dans les enseignements et la sélection des étudiants.


Quelle est votre ambition pour l’école ?

Mon projet est basé sur un constat : le monde professionnel est en mutation. Les dix métiers les plus sollicités aujourd’hui n’existaient pas il y a 12 ans. Et ces changements vont s’accélérer. Différentes études avancent que 50% des métiers disponibles dans 5 ans n’existent pas encore. Notre ambition ne doit donc plus être de former des spécialistes fonctionnels soumis aux mutations du marché de l’emploi, mais de doter nos étudiants des compétences, techniques et personnelles, qui leur permettront de s’adapter à tous leurs futurs.


Comment comptez-vous procéder ?

L’une des priorités est de favoriser les approches transdisciplinaires. Nous renforçons aussi nos relations avec les entreprises et les territoires. Nous allons notamment créer un Observatoire des futurs, en collaboration avec des entreprises, des start-ups et des experts de l’innovation afin d’être au plus près des mutations et d’anticiper les besoins futurs. Sur un plan plus pédagogique, l’école fait évoluer ses contenus afin de favoriser la créativité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial. La chaîne de valeur pédagogique de l’EM Strasbourg intègre également de nouvelles méthodes d’enseignement laissant davantage de place à la mise en situation, par exemple. La relation entre l’école et l’étudiant ne peut plus s’interrompre à la remise du diplôme pour une Ecole des futurs. Aux jeunes diplômés qui le désirent, l’école proposera un accompagnement personnalisé, d’une durée de 5 ans, visant à les accompagner dans le démarrage de leur carrière. Une application visant à faire du matching de compétences entre les entreprises, les étudiants et les jeunes diplômés verra également le jour.


Quelle est la place de l’international dans ce projet ?

Importante. Tous nos étudiants passent un an à l’étranger, non pas dans un campus d’une école française où la tentation est grande de se retrouver entre étudiants d’une même nationalité, mais dans une université partenaire à l’international qui va leur permettre d’expérimenter le choc culturel, de se confronter à des modes de raisonnement et des contextes culturels différents des leurs. L’école va aussi favoriser les échanges académiques internationaux et inciter les enseignants-chercheurs à co-publier avec des universités partenaires afin de créer une culture de la recherche internationale

Sous l’impulsion de son nouveau directeur, Herbert Castéran, l’EM Strasbourg Business School se positionne comme l’école des futurs. L’objectif de ce projet ambitieux : doter les étudiants de compétences techniques et personnelles leur permettant de s’adapter à un univers professionnel en mutation.

photo de Herbert Castéran Herbert Castéran, directeur

regardez notre video

Nous Contacter

  • EM STRASBOURG BUSINESS SCHOOL
    61 AVENUE DE LA FORêT-NOIRE
    Strasbourg, France
    F-67085
  • 03 68 85 80 00
  • Nous contacter

Suivez nous sur les réseaux