image de l'annonceur COMETIK

Le référencement de sites Internet pour les TPE, PME

Cometik a 12 ans et 5000 créations de sites web à son actif. Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Non, on n’imaginait pas du tout un tel engouement au départ, mais disons que nous avons rapidement connu de la croissance, et constaté que nos solutions plaisaient bien. Une tendance qui s’est confortée depuis trois ou quatre ans. Nous sentons en effet que nous sommes un peu plus solides qu’auparavant. Nous arrivons à progresser de manière plus sereine et plus rapide, ce qui est annonciateur de positif pour les années qui viennent.


Quels outils performants mettez-vous au service des TPE, PME et professions libérales ?

En dehors du package global nécessaire pour faire fonctionner un site Internet, depuis peu, nous mettons à disposition de nos clients un outil unique en France, AltaNova, qui s’avère révolutionnaire en matière de référencement. Nous avons obtenu grâce à cela le label « Entreprise Innovante », décerné par BpiFrance. AltaNova est un outil didactique, qui apporte à nos clients une aide au référencement et au suivi du positionnement. Il permet d’analyser un site Internet, de détecter ses points faibles, et de proposer des solutions pour améliorer son référencement sur Google.


Un mot sur les talents de Cometik. Combien êtes-vous, et quel état d’esprit vous anime ?

Nous sommes 300 personnes. Ce sont des profils très divers. La plupart travaillent avec nous depuis plusieurs années. Parmi eux, notre directeur artistique, qui a été le premier salarié de Cometik, mais également des techniciens spécialisés dans le référencement et la veille technologique, entre autres. Nous nous appuyons aussi sur nos agences en France, avec nos commerciaux, qui sont des éléments moteurs pour distribuer nos solutions. Nous disposons par ailleurs d’une filiale à l’étranger, sous la forme d’une plateforme technique, qui emploie environ 180 personnes en Tunisie, ainsi qu’une vingtaine à l’Île Maurice. L’état d’esprit qui nous anime est de placer au cœur de nos préoccupations le client autant que le salarié, d’où la volonté d’intégrer le suffixe « etik » à notre nom.


Votre société a tissé sa toile aux quatre coins de la France. Quelles sont vos ambitions ?

La volonté de Cometik est de continuer à couvrir le territoire français, notamment le sud-ouest du pays. Il nous faudra donc accroître notre effectif commercial qui est pour l’instant d’une soixantaine de salariés. Sur le plan du chiffre d’affaires, nous enregistrons une belle croissance par rapport à l’année dernière, avec 8,5 millions d’euros au 30 juin 2017. L’idée est de maintenir cette progression en 2018.


Cometik est experte dans la création et le référencement de sites Internet pour les TPE, PME et professions libérales. Primée récemment par BpiFrance pour sa technologie AltaNova, la société fondée par Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert connaît une croissance soutenue.

photo de Jean-Christophe Vasseur Jean-Christophe Vasseur
photo de Vincent Guilbert Vincent Guilbert

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux