image de l'annonceur alchimia communication

L'agence experte en relations médias et digitales

Indépendante et à taille humaine, votre agence miset- elle sur son agilité ?

En effet, à l’ère de la concentration des agences de communication, Alchimia Communication est une des rares à rester indépendante et à taille humaine, avec neuf consultants experts en communication corporate. Dans notre métier, il faut avoir une bonne culture générale, une capacité d’écoute, d’analyse, une curiosité et surtout pas d’égo car nous travaillons dans l’ombre des directions générales et directions communication et marketing. J’ai construit autour de moi une équipe solide à même de répondre à ces exigences. C’est cette alchimie qui fonctionne auprès de nos clients fi dèles comme Voyages-sncf.com, Le Puy du Fou, l’Agence du Don en Nature, #np ou les Indés Radios.


Quels sont les métiers clés d’Alchimia Communication ?

Nous sommes spécialisés dans le conseil en communication corporate, conseil en relations médias et en digital. Cela implique du conseil stratégique, de la gestion opérationnelle, de la création d’outils innovants, de la gestion de communication de crise, de la veille, de l’analyse ou du montage de partenariat. Nous sommes un chef d’orchestre au service de la mise en oeuvre du plan stratégique conçut par l’agence au service de l’entreprise et de son dirigeant. Cela passe aussi par des réfl exions sur les modes de prises de parole : la conférence de presse, le dossier de presse, l’événementiel, le colloque, les réseaux sociaux... Chez Alchimia Communication, nous avons clairement opté pour une approche transverse on et offline des relations médias.


Qu’est-ce qui fait votre différence ?

Notre spécificité repose sur la construction de recommandations sur-mesure pour nos clients, qui épousent leurs propres stratégies d’entreprises. Notre but est de proposer une façon différenciante de communiquer envers leurs publics, de les démarquer de leurs concurrents. Nous avons développé une offre digitale avec une expertise dédiée en termes de stratégies et de production de contenus multi-supports (blogs, tribunes, articles de fond, vidéo, live…). Nous faisons également du CM et de la gestion de crise 2.0, pour les dirigeants et entreprises tout comme de la veille et de la e-réputation. Le numérique a fait évoluer nos métiers ces dernières années. Les journalistes ont leur fil AFP, nous avons notre fi l Twitter. La place faite aux réseaux sociaux aujourd’hui nous oblige à penser et créer différemment et à proposer à nos clients d’appréhender les problématiques d’impact de contenus en ligne, de comprendre les normes et les usages du web. Nous les accompagnons ainsi sur la mise en place de stratégies on et offl ine qui permettent de valoriser leur ADN, leurs offres, leurs services et d’éviter des crises et erreurs de communication.


Fondatrice d’Alchimia Communication en 2004, Ouisa Rahab a vu son métier évoluer ces dernières années. Le pôle digital est désormais un levier de croissance au service des stratégies de communication des entreprises. Entretien.

photo de Ouisa Rahad Ouisa Rahab Fondatrice

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux