image de l'annonceur entre

Editeur de solutions pour l’éducation

Racontez-nous l’histoire du Groupe ITOP.

J’ai fondé le Groupe ITOP en 2003. Spécialiste de l’éducation numérique, l’entreprise est aujourd’hui leader sur son marché. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et depuis 5 ans notre croissance est de 20% par an. Le Groupe ITOP emploie 90 collaborateurs répartis sur toute la France.


Quel est votre métier ?

Notre métier est de développer des applications éducatives dédiées aux établissements scolaires. Nos clients sont les écoles, les collèges et les lycées. Nos solutions sont des systèmes numériques d’information globale qui offrent toute une palette de fonctionnalités. Chacun de ces Environnements Numériques de Travail (ENT) accueille une plateforme collaborative permettant à la direction de l’établissement, aux professeurs, aux élèves et aux parents d’élèves, d’échanger. Le corps enseignant comme les services administratifs ont également accès à des outils de travail répondant à leurs besoins spécifiques. L’enseignant, par exemple, peut l’utiliser notre solution pour faire l’appel, envoyer des informations à ses élèves pour un devoir, visualiser et gérer l’évolution des notes… A cela s’ajoute tout le volet pédagogique. Au-delà de délivrer des ressources fiables et validées, nos solutions permettent à l’enseignant de préparer et de gérer ses cours mais aussi, et surtout, de construire de véritables parcours individualisés et d’assurer un suivi personnalisé de chacun de ses élèves. Plus de 3.000 établissements et 4,5 millions de personnes utilisent nos solutions.


Quelle est la place de l’innovation au sein du Groupe ITOP ?

Elle est centrale. Nous disposons, en interne, de notre propre équipe d’ingénieurs dédiée à la recherche et au développement. L’innovation se retrouve aussi au cœur de nos techniques managériales : mise à disposition de technologies de pointe et de mobilier contemporain, environnement convivial, etc.


Vous lancez OZE. De quoi s’agit-il ?

Depuis plus de 10 ans, nous enrichissons régulièrement notre première solution de nouvelles versions. L’heure était venue de passer à autre chose. Nous avons donc créé OZE qui a fait l’objet de deux ans de développement. L’outil affiche les mêmes fonctionnalités que celles que je viens de décrire mais il s’appuie sur les dernières technologies. L’ergonomie a été repensée et l’expérience utilisateur est particulièrement riche car OZE, qui a été co-construit en étroite collaboration avec nos utilisateurs, est doté d’un soupçon d’intelligence. OZE est testé, depuis la rentrée, par une centaine d’établissements afin de procéder à des derniers réglages.


Quels sont vos projets à court terme ?

Le lancement de OZE est aussi l’occasion de travailler sur notre déploiement à l’international, en Amérique du Sud et sur le continent africain, notamment. Nous envisageons également de développer des solutions spécifiques pour l’enseignement privé et l’enseignement supérieur. Agile, OZE a d’ailleurs été conçu pour s’adapter à différents marchés. Nous prévoyons un chiffre d’affaires en hausse de 30% pour 2018.

Editeur leader sur le marché des solutions pour l’éducation, le Groupe ITOP innove avec le lancement de sa nouvelle solution OZE. Présentation par Hervé Borredon, fondateur et président du groupe.

Hervé Borredon Hervé Borredonfondateur et président du groupe

regardez notre video

Nous Contacter

  • Route de l'Orme des Merisiers
    Parc des Algorithmes
    Immeuble Platon, 91190 Saint-Aubin
  • +33(0) 9 70 72 29 29
  • Contact

Suivez nous sur les réseaux