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Place de marché de Produits et Services pour compte de professionnels.

Présentez nous les entreprises du groupe.

L’Européenne De Cautionnement ou l’EDC a été créée en 1928 par des entrepreneurs buralistes. Leader sur le marché du cautionnement, l’EDC est une société de financement, agréée par l’ACPR et reconnue pour son expertise sectorielle par les acteurs financiers. Sa vocation est de permettre aux commerces de proximité de disposer de crédits fournisseurs à coûts réduits. Au total, c’est plus de 1,3 milliard d’euros de crédits fournisseurs garantis auprès de Logista, la FDJ, le PMU, les dépositaires de presse (Presstalis, MLP…). Depuis peu l’EDC a étendu son offre de produits et services en facilitant l’accès au financement. La deuxième entité est le Comptoir Fiduciaire de Paris ou CFP, créé en 1883 et racheté par l’EDC en 2006. Cette entreprise, spécialisée dans la gestion du risque client en B to B auprès de PME, ETI, et sociétés du CAC 40, intervient en France et dans 17 pays sur trois enjeux clés : la diminution du risque d’impayés, la réduction des délais de paiement et l’optimisation du recouvrement de créances. Le CFP traite annuellement plus de 60 millions d’euros d’encours. Cela complète notre offre globale d’optimisation des charges courantes d’exploitation pour nos clients. EDC SP (services et prestations), la troisième entité, a été créée cette année. C’est un guichet unique de services d’achats groupés pour nos clients buralistes. Au global, le Groupe EDC est un acteur dont l’expertise économique de son secteur est reconnue et appréciée par ses clients et ses partenaires.


Comment accompagnez-vous les buralistes ?

L’atout du Groupe EDC, c’est l’expérience de terrain de ses équipes et de son président, Lucien LABOURE, professionnel du secteur buraliste, presse et CHR : des professionnels au service de professionnels. Être buraliste, c’est faire partie du premier réseau de commerce de proximité en France. Ils accueillent près de 10 millions de clients par jour sur 25 000 points de vente et ont un véritable rôle social. Tout est donc mis en œuvre pour leur permettre d’améliorer leur rentabilité. Aussi, en complément de nos services actuels, nous étendons notre offre au financement direct, en parallèle des circuits traditionnels bancaires. L’EDC garantit des prêts bancaires et fournit des solutions financières pour moderniser et diversifier les points de vente ou encore permettre la transmission de commerces à de nouveaux entrants.


Et cette nouvelle entité EDC SP ?

Dans un souci de simplification pour ses clients, le Groupe EDC a mis en place cette année un point d’entrée unique via une nouvelle structure, EDC SP (Services et Prestations), qui améliore l’expérience client en les accompagnant dans leur parcours. Ce type d’organisation est très peu présent en France. Parmi les nouveaux services mis à disposition ou en test, on peut citer l’achat d’Energie (Electricité/Gaz) et de matériel de Paiement (TPE, Terminaux de Paiement Electronique, avec services associés). Les clients de l’EDC peuvent espérer des remises allant de 10 à 50 % en fonction du service proposé par rapport à ce qu’un buraliste ou un diffuseur de presse obtiendrait en tant qu’acheteur isolé.


Historiquement destiné au secteur des buralistes, le groupe est aujourd’hui composé de trois entités. Rencontre avec Yvan Parrot, Directeur général du Groupe EDC.

photo de Yvan Parrot Yvan Parrot Directeur général

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